Cloud gratuit : pourquoi il vaut mieux l’éviter

Cloud gratuit

Accès instantané aux documents, ultra-mobilité, envoi de fichiers volumineux, collaboration simplifiée et améliorée sont autant d’éléments qui poussent les salariés à utiliser des solutions cloud grand public gratuites dans un contexte professionnel pour améliorer l’exécution de leurs tâches quotidiennes.

Faut-il autoriser cette utilisation ? Quels en sont les risques ? Quelles solutions alternatives proposer ?

Les solutions de cloud gratuit les plus utilisées

Il existe plusieurs types d’applications cloud gratuites qui sont souvent utilisées par les salariés, sans l’accord de l’entreprise.

  • la messagerie dans le cloud, comme Gmail ou Yahoo !
  • la prise de note et l’édition de documents en ligne, comme Evernote ou Google Docs
  • le stockage et le partage de fichiers dans le cloud, comme Dropbox ou Google Drive
  • les sites d’envoi de fichiers volumineux, comme Wetransfer

Toutes ces solutions de cloud grand public ont un point commun : elles sont rapides et faciles d’utilisation. Voilà pourquoi bon nombre de salariés sont tentés de les utiliser dans leur vie professionnelle.

Pourtant, ce n’est pas pour rien si ce sont des solutions de cloud gratuit grand public, une utilisation non contrôlée de ces applications par les salariés peut faire courir plusieurs risques à l’entreprise.

Solutions cloud gratuites en entreprise : quels sont les risques ?

Une utilisation non contrôlée d’applications cloud gratuites par les salariés peut faire courir plusieurs risques à une entreprise. En effet, l’utilisation de ces services supposent que les données, souvent à caractère confidentiels, soient stockées sur leurs serveurs. Or, cela peut poser plusieurs problèmes.

  • Lors de l’envoi des données sur les serveurs, celles-ci peuvent être interceptées si la transmission n’a pas un niveau de sécurité suffisant. Ces données peuvent alors être revendues à des concurrents, ou utilisées contre l’entreprise à des fins malveillantes.
  • Une fois sur le serveur, la sécurité et la confidentialité des données peuvent encore être compromises : mauvaise gestion des droits d’accès, mots de passe pas assez sécurisés, piratage…
  • Ces services font de la simplicité et de l’accessibilité leurs forces : un ordinateur ou un smartphone volés sont autant de portes d’accès aux documents confidentiels de l’entreprise.
  • La localisation des données : ces solutions grands publics sont en majorités américaines, et stockent les données aux USA, sous l’emprise du Patriot Act.
  • L’utilisation des données : si ces solutions sont gratuites, elles se rémunèrent toutefois grâce à vos salariés avec l’analyse des données pour « profiler » les utilisateurs, et les publicités nombreuses voire intrusives.
  • La réversibilité des données : il peut être parfois difficile de récupérer les documents en local, et de les supprimer définitivement du service.

Si ces solutions de cloud gratuit sont très simples et faciles d’accès, elles sont destinées au grand public, et ne conviennent pas pour une utilisation professionnelle puisqu’elles remettent en cause la sécurité et la confidentialité des documents de l’entreprise. La DSI doit donc mettre en place une solution cloud dédiée aux entreprises, qui soit sécurisée, finement administrable, et ergonomique pour les utilisateurs.

Quelles solutions cloud pour une entreprise ?

Les offres grand public de cloud gratuit ne conviennent pas pour une utilisation professionnelle. Quelles solutions existent alors pour une entreprise ?

  • Les solutions grands publics proposent désormais des solutions professionnelles avec plus d’espace de stockage, et une administration un peu plus poussée, mais cela ne résout pas tous les problèmes liés à la sécurité.
  • Installer des serveurs en interne et utiliser des solutions Open Source, mais cela suppose des techniciens qualifiés, un coût d’installation et de maintenance élevé.
  • Des solutions cloud dédiées aux entreprises, avec une administration avancée, un stockage en cloud privé sur le territoire français…

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