Comment travaille Lydie, responsable du développement mobile chez NetExplorer ?

Lydie Le Blevenec, Responsable du développement mobile au sein de la société NetExplorer partage son expérience et se confie sur les projets en cours et à venir. 

Racontez-nous votre parcours avant NetExplorer.

J’ai eu un cursus un peu atypique. Je suis curieuse et je me suis essayée à plusieurs secteurs d’activité avant de trouver ma réelle vocation. D’abord étudiante en lettres, puis pâtissière, j’ai fini par découvrir l’École 42 lors de son lancement en 2013. Intéressée par l’informatique, j’ai voulu tenter l’épreuve d’entrée. La sélection dure un mois, au terme de laquelle seulement 300 candidats sur 1000 sont retenus. J’ai eu l’occasion de découvrir un secteur d’activité aussi riche qu’intéressant, et surtout, un univers stimulant : le code.

Quel est votre poste actuel ? Depuis combien de temps travaillez-vous chez NetExplorer ?

Je travaille chez NetExplorer depuis mai 2016, et suis actuellement Responsable du développement mobile, après avoir commencé comme stagiaire pour le développement du logiciel de synchronisation NetSync.

Qu’est-ce qu’une journée type pour vous ?

Après un thé revigorant, je connecte tous mes appareils mobiles à mon ordinateur, puis je continue le développement de mes applications. Jusqu’à présent, la priorité était donnée à l’application mobile iOS qui a été lancée ce mois-ci. Je procède donc à des tests sur l’application et solutionne les problèmes éventuellement rencontrés. Je me réfère également très souvent aux modèles imaginés par Olivier Courtois, afin d’être sûre que l’application soit la plus intuitive possible à l’utilisation.
Durant la pause déjeuner, je reste régulièrement manger dans nos locaux avec mes collègues. C’est l’occasion de discuter, parfois de NetExplorer, mais souvent de choses et d’autres.
L’après-midi se poursuit de la même manière, à l’exception du vendredi après-midi, que je consacre à ce qu’on appelle « la veille technologique », à la lecture de documentation, ou à la recherche de solutions à mes problématiques afin de pouvoir attaquer la semaine suivante sur de bonnes bases.

Quel a été votre plus gros projet au cours de ces derniers mois ? 

C’est l’application iOS qui a occupé la majorité de mon temps depuis quelques mois (depuis août plus précisément). Pour cette nouvelle version, nous avons voulu refondre complètement le visuel de l’application, pour faire quelque chose de plus actuel et de plus pratique. Partant des bases laissées par les anciens développeurs du projet, j’ai peu à peu fait place nette pour corriger les manques de l’application précédente tout en enrichissant son contenu et ses possibilités.

En effet, la nouvelle version de l’application iOS laisse une plus grande place à la lecture des documents, activité essentielle sur mobile. On peut désormais lire un plus grand panel de documents, de l’image à la présentation Powerpoint, en passant par les pdfs et les vidéos. La nouvelle vue « Récents » permet d’accéder plus rapidement aux nouveaux documents déposés par les collaborateurs. En plus de l’affichage en liste qui était déjà présent dans l’ancienne version, nous avons rajouté un affichage « carte », qui permet de voir en un coup d’oeil le fichier que l’on recherche grâce à une miniature plus grande. Nous avons également sécurisé l’application, avec une option à activer pour demander un code lors du retour de l’application au premier plan, à la manière des banques. Enfin, les fichiers sont plus mobiles, grâce à une meilleure gestion de la vue « Hors connexion », qui permet de rendre ses fichiers accessibles, même lorsque nous n’avons pas de connexion Internet.

Qu’est-ce qui vous rend la plus fière ?

Mon parcours dans le développement informatique en général. Coder était une chose qui m’était totalement inconnue il y a trois ans lors de mon entrée à 42, mais j’ai été parmi les vingt premiers à obtenir le diplôme de l’école, et en plus, la première fille ! C’est plutôt satisfaisant d’être responsable d’un pôle de développement dès sa sortie d’école !

Votre plus grand défi chez NetExplorer ?

Mon arrivée chez NetExplorer m’a marquée, parce que je ne développais alors que sous un environnement Unix. J’ai dû apprendre à développer dans un environnement Microsoft qui est totalement différent, et au début, ce n’est pas chose aisée !
Le langage de développement pour l’application iOS m’était alors inconnu et j’ai dû apprendre tout en prenant la responsabilité du pôle de développement. Mais c’est un succès !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?

La recherche constante de solutions à des problématiques de plus en plus complexes. C’est ce défi permanent qui maintient mon intérêt pour ce métier.
De plus, l’ambiance de travail chez NetExplorer est excellente !

Des projets à venir ?

L’application iOS maintenant disponible sur smartphone et tablette, nous lancerons prochainement le développement de l’application Android, qui comporte ses propres contraintes techniques et qui sera, elle, construite totalement indépendamment de la précédente. Quand cela sera fait, je compte bien continuer de les faire évoluer, et, pourquoi pas, développer d’autres outils pour les clients NetExplorer !

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et innovante, postulez chez NetExplorer.

Lydie Le Blevenec, Responsable du développement mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.