Comment travaille Olivier, Responsable de l’expérience utilisateur chez NetExplorer ?

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Olivier Courtois, Responsable de l’expérience utilisateur chez NetExplorer, revient sur le raisonnement suivi pour bâtir le nouveau NetExplorer.

Pour construire le projet de nouvelle web app pour l’automne 2016, une large réflexion sur l’ergonomie de l’interface de NetExplorer a été menée afin de proposer un outil toujours plus intuitif.

Notre inspiration, puisée auprès de nos utilisateurs

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Olivier Courtois, UX designer chez NetExplorer.

NetExplorer est un outil de travail quotidien pour ses utilisateurs : c’est via cette solution qu’ils accèdent à leur fichiers professionnels, qu’ils travaillent en équipe et qu’ils peuvent partager des documents avec les intervenants de leur choix. La force de NetExplorer est d’être attentif à ce dont les utilisateurs ont réellement besoin pour travailler, échanger et collaborer de la façon la plus efficace qui soit.

« Si NetExplorer est tant plébiscité par les entreprises, c’est parce que leurs utilisateurs trouvent l’outil intuitif et ne se servent pas de manière détournée de solutions grand public, phénomène aussi connu sous le nom de Shadow IT », explique Olivier Courtois.

C’est pourquoi, rester à l’écoute des administrateurs (les responsables de plateforme), et des utilisateurs finaux est primordial pour faire évoluer la solution dans le bon sens.

Qu’il s’agisse d’échanges directs par téléphone avec les clients, des retours du support technique ou encore de données statistiques, tous ces moyens offrent la possibilité d’analyser quelle fonctionnalité, outil, voire bouton est utilisé ou ne l’est pas, et ainsi d’améliorer notre solution.

« C’est en misant sur une très grande écoute de nos clients que nous puisons notre inspiration pour proposer des outils toujours plus intuitifs et performants » complète-t-il.

 

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NetExplorer sera plus collaboratif.

Notre connaissance du marché, et le souhait de se renouveler sans cesse

Outre l’attention portée à nos clients et à leurs attentes, ce sont aussi notre expertise et notre connaissance du marché qui nous permettent d’enrichir et de faire évoluer nos solutions continuellement. En effet, effectuer une veille technologique et se tenir informé des nouveautés du secteur nous rendent capables d’identifier des fonctionnalités innovantes et de nouveaux usages susceptibles d’être transposés dans NetExplorer.

Tout ce travail en amont nous a permis d’imaginer une nouvelle interface web, qui sera déployée à l’automne 2016. « Le design de la web app a été revu pour être remis au goût du jour : elle gagne ainsi en clarté et en netteté » détaille Olivier Courtois. « Par ailleurs, les espaces ont été revisités pour accueillir les nouvelles fonctionnalités à venir et sociabiliser la plateforme » ajoute-t-il.

Comment tout ce travail sur l’expérience utilisateur peut-il être appliqué ? Grâce à une bonne communication avec les différentes équipes de développeurs et à l’utilisation d’outils performants :

  • Sketch : c’est un outil de création visuelle qui permet de réaliser des planches de concept le plus proche de ce qui va être mis en place, et de les exporter dans de nombreuses autres applications
  • Marvel : il s’agit d’une des applications mentionnées juste avant, et qui après avoir ouvert les planches de concept permet de prototyper et tester la maquette en situation réelle
  • Zeplin : il permet d’accélérer les échanges entre le responsable de l’expérience utilisateur et les développeurs, puisqu’il regroupe tous les éléments graphiques qui seront présents dans la nouvelle interface (boutons, polices, taille, charte graphique…)

Notre ambition, faire de NetExplorer un outil collaboratif qui va au-delà de la simple gestion de fichiers

Toute cette réflexion menée autour de l’expérience utilisateur nous a amené à imaginer un NetExplorer plus collaboratif, et pensé pour faciliter le travail quotidien des utilisateurs. La nouvelle web app, tout comme les fonctionnalités à venir, va permettre aux utilisateurs de collaborer plus facilement et de manière plus poussée sur les fichiers : les échanges seront favorisés, et le suivi des actions de chacun plus lisible.

Outre l’ajout de nouvelles fonctionnalités, le développement d’apps telles que le Plugin NetExplorer for Outlook est aussi envisageable pour aider nos utilisateurs dans la réalisation des tâches quotidiennes. « Ce dernier permet déjà aux utilisateurs d’envoyer des pièces jointes sans limite de taille, mais on peut imaginer d’autres outils qui apporteraient une aide toute aussi précieuse, et faciliteraient le travail des collaborateurs » conclut Olivier Courtois.

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