La sécurité informatique en 4 points

La sécurité informatique en 4 points

 

Petite ou grande entreprise, dans le domaine de la communication ou du BTP ? Quelle que soit la taille et le secteur d’activité de votre société, la sécurité des données reste un aspect important à prendre en compte. NetExplorer vous expose 4 points essentiels pour assurer une gestion sécurisée de vos données. 

1. Sensibilisez vos collaborateurs à la sécurité informatique

Les données sont une ressource très précieuse en entreprise et si vous les perdez c’est toute la société qui peut être en danger. Vos données sont aujourd’hui créées, analysées, partagées et exploitées par de multiples acteurs mais les collaborateurs sont ceux qui les utilisent le plus ! Il est donc primordial de bien les sensibiliser à la sécurité informatique et de les former à respecter quelques règles principales pour garantir la confidentialité des fichiers. Informez-les sur les risques de piratage, de vol de données ou de sinistres informatiques, et donnez-leur tous les conseils et astuces nécessaires pour qu’ils puissent facilement se protéger et protéger les données professionnelles.

Rappelez également à vos équipes de ne pas utiliser des applications ou des logiciels non autorisés par l’entreprise. L’utilisation d’outils peu sécurisés est répandue, c’est pourquoi il est utile de s’informer au maximum avant de se tourner vers une solution, quelle qu’elle soit. 

2. Gérez finement les droits d’accès des collaborateurs

Assurez-vous que le DSI ou le dirigeant de votre entreprise possède bien un compte administrateur sur votre solution. D’une part pour être indépendant de votre prestataire informatique, et d’autre part pour avoir tous les droits et libertés de paramétrage et de contrôle de votre solution.

Gérez finement les droits d’accès aux données pour chaque collaborateur de votre entreprise. Tous les salariés ne doivent pas accéder à toutes les données de l’entreprise. En effet, certaines informations restent confidentielles et sont exploitées uniquement par le Directeur Général par exemple. Ainsi, il est primordial que votre solution de gestion de fichiers vous permette de déterminer précisément les droits d’accès aux documents de chaque utilisateur et qu’elle soit en parfaite harmonie avec votre politique de sécurité, pour un stockage en ligne sécurisé.

Mettez de côté la technique du mono compte pour plusieurs dizaines ou centaines de collaborateurs pour éviter de payer des ressources/forfaits/abonnements en fonction du nombre de comptes créés. 

3. Choisissez des mots de passes peu courants et sécurisés

La plupart des solutions professionnelles de gestion de fichiers dans le cloud vous permettent de paramétrer le logiciel afin d’éviter l’utilisation d’un mot de passe trop courant ou trop court.

Vous pouvez imposer un nombre minimal de caractères par exemple. Rappelons que plus votre mot de passe est long, plus il est sécurisé ! De leur côté, les majuscules, les espaces et les chiffres permettent également de renforcer le niveau de sécurité de votre mot de passe.

Sachez qu’il est recommandé de déterminer un mot de passe différent pour chaque application, car si un site Internet se fait pirater, les hackers pourront se connecter à tous vos comptes sur les autres applications. Afin d’éviter tout complication, conservez une racine similaire et personnalisez le début ou la fin de votre mot de passe pour chaque logiciel/site web/application.

4. Optez pour un prestataire de qualité et français de préférence

On ne le répétera jamais assez mais attention aux nombreuses offres disponibles sur le marché. Éliminez dès le départ les solutions grand public et/ou très jeunes. Optez pour un prestataire de qualité proposant l’hébergement de vos données en France afin de les protéger par les lois françaises. De plus, vous pourrez plus facilement être conseillé et accompagné au quotidien en cas de problèmes techniques.

 

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