Le rôle des data centers dans le Cloud

Le rôle des data centers dans le Cloud

 

Les Data centers  jouent un rôle primordial dans la sphère de la toile. Les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité, sont de plus en plus nombreuses à utiliser les solutions de Cloud Computing et sont particulièrement soucieuses de stocker leurs données en toute sécurité et de façon permanente.

Certaines entreprises préfèrent héberger leur réseau informatique dans leurs propres bâtiments. D’autres optent pour une solution d’hébergement informatique dans un Data center. Il est crucial pour une société d’avoir recours à un système de préservation de données numériques et de choisir le prestataire le plus à même de sécuriser des informations confidentielles.

Les Data centers, des forteresses sécurisées

Qu’est ce qu’un data center ?

Rappelons qu’un Data center est un site sécurisé qui regroupe un ensemble de machines physiques appelées également des serveurs. Ces derniers permettent d’archiver, de traiter et de sécuriser des données virtuelles parfois très sensibles. Les data centers doivent fonctionner 24h sur 24, 365 jours par an, dans le but de garantir une disponibilité importante du site ainsi qu’une sécurité optimale des données informatiques.

Un cahier des charges précis pour les datas centers

Les data centers doivent répondre à un cahier des charges précis et garantissant un haut niveau de sécurité afin que les données informatiques soient protégées au mieux. Voici les principales mesures de sécurité :

  • Un système de surveillance des entrées et des sorties sur le site très efficace grâce aux nombreuses caméras installées dans les centres
  • Un accès limité et surveillé avec la reconnaissance biométrique ainsi que les badges d’accès sans contact sur le site
  • Une température intérieure sous contrôle permanent grâce à un système de refroidissement permettant le bon fonctionnement du matériel électronique
  • Un système de détection d’incendie avancé avec l’installation d’alarmes

NetExplorer, propriétaire de son infrastructure d’hébergement

NetExplorer attache une grande importance à la garantie de sécurité des données de ses clients. La société, propriétaire de sa propre infrastructure d’hébergement, archive et préserve les documents de ses clients dans deux data centers situés à Paris : Level 3 et Equinix.

Le Data center Level 3 est situé à Nanterre et est catégorisé Tier3+, ce qui garantit un taux de disponibilité de 99,99% en matière d’énergie et de refroidissement.

Le data center Equinix basé à Saint Denis est un site catégorisé Tier4. Celui-ci assure un taux de disponibilité de 99,999%. Il s’agit du plus haut niveau de garantie pouvant supporter une tolérance de panne. En d’autres termes, il ne peut pas y avoir d’interruption de service pour les utilisateurs.

Il est également important de prendre en compte la localisation géographique des serveurs. A noter qu’en France, les données confidentielles des entreprises sont bien protégées et sont soumises aux législations Française et Européenne.

Le cloud made in France a le vent en poupe et garantit une politique de sécurité très performante !

Et si vous aussi vous vous tourniez vers le Cloud français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *