Les outils collaboratifs dans les écoles et les universités

outils collaboratifs université

Les outils collaboratifs au service des écoles et des universités.

On ne cesse de parler « d’entreprise connectée » et de digitalisation des entreprises, mais ce processus est également applicable dans les écoles et les universités, qui proposent aujourd’hui à leurs professeurs et élèves des outils collaboratifs, pour améliorer leur quotidien.

Faciliter l’échange de documents entre l’intervenant et les étudiants

Les solutions cloud permettent aux enseignants et aux élèvent de stocker des fichiers en ligne dans un espace partagé. Ainsi le professeur peut mettre à disposition des étudiants des éléments de cours, des illustrations, des vidéos… et les étudiants n’ont plus qu’à les consulter en ligne ou les télécharger sur leur ordinateur. Des systèmes d’annotations offrent la possibilité au professeur d’apporter des informations complémentaires, et de répondre aux questions des étudiants directement sur le document concerné.

Dans le sens inverse, les étudiants peuvent déposer leurs travaux dans cet espace partagé en ligne, et le professeur les récupère quand il le souhaite. C’est tout de même beaucoup plus simple et efficace que de devoir récolter plusieurs dizaines de clés USB.

De plus, des systèmes d’alertes automatiques par email peuvent être paramétrées par l’école ou l’université pour que l’ensemble des utilisateurs (intervenants et étudiants) soit prévenu dès qu’un fichier le concernant a été déposé sur la plateforme collaborative. Cela permet de s’assurer que chaque partie ai bien reçue l’info, et d’éviter les quiproquos !

Améliorer le travail collaboratif des élèves

Les solutions collaboratives pour les écoles offrent aux étudiants de nouveaux outils de travail, et facilitent la cohésion des équipes. En effet, il est beaucoup plus simple de travailler à plusieurs sur un projet si tout le monde dispose des documents dans leur dernière version et peut y accéder facilement. Grâce aux plateformes cloud, les étudiants peuvent :

  • stocker les documents nécessaires à la constitution du projet
  • y accéder depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe
  • discuter autour d’un fichier
  • disposer tous des dernières versions à jour
  • être prévenu automatiquement dès qu’un nouveau document est disponible
  • avoir un suivi des actions réalisées par chacun
  • pouvoir ajouter des annotations à l’attention du professeur

Grâce au cloud, les travaux demandés aux étudiants peuvent être plus facilement réalisés, et l’intervenant n’est plus soumis aux oublis de clés USB des étudiants pour récupérer les devoirs. De plus, les outils collaboratifs dans les écoles de design ou de production audio-visuelle sont particulièrement pertinentes au vu du poids des fichiers échangés. En effet, des vidéos ou des images sont beaucoup plus lourdes que de simples documents Office.

Sur le même modèle que les entreprises, les écoles et universités doivent aussi passer aux solutions cloud dans un soucis de réduction des coûts, mais également pour permettre aux étudiants et professeurs de travailler plus facilement tout en améliorant le travail d’équipe des élèves.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *