Que se passe-t-il après une perte de données ?

fichiers effacés cloud

Des fichiers ont mystérieusement disparus de votre plateforme cloud ? Pas de problème, ils sont toujours récupérables !

Erreurs de manipulation, fichiers étrangement disparus, utilisateurs paniqués… Comment réagir lorsque vous perdez des données sur votre NetExplorer ?

Des fichiers ont disparu de ma plateforme cloud

L’utilisateur doit dans un premier temps avertir l’administrateur de sa plateforme, et le prévenir qu’un ou plusieurs fichiers ont disparu. Si l’administrateur ne sait pas comment retrouver un fichier supprimé de son propre chef, c’est à lui de contacter le support technique de NetExplorer, soit par email, soit par téléphone via le numéro prioritaire qui lui a été fourni.

Dans cette situation, le technicien NetExplorer va inviter l’administrateur à accéder aux journaux d’évènements, les « logs » de la plateforme, qui répertorient toutes les actions réalisées par l’ensemble des utilisateurs.

Des critères de recherche permettent de retrouver facilement un évènement : il est possible de filtrer les résultats selon un cadre temporel (entre tel et tel jours), une action (suppression, ajout, modification…), le type de l’objet (fichier, dossier, annotation…) par exemples.

Une fois que le technicien ou l’administrateur a réussi à retrouver l’évènement en question, il peut savoir quel utilisateur a supprimé le fichier ou le dossier par inadvertance. L’administrateur n’a plus qu’à se rendre dans la corbeille de ce dernier, pour restaurer le fichier et le rendre à nouveau accessible à tous les ayants droits.

Voir la vidéo.

 

dossier cloud effacé

La perte de données n’est pas irréversible dans le cloud.

Les fichiers sont introuvables, y compris dans la corbeille

La durée de rétention des corbeilles est paramétrable par l’administrateur. Par défaut lors de la livraison de la plateforme, le délai de rétention est de 30 jours. Celui-ci peut être allongé ou raccourci par l’administrateur.

Si le client s’aperçoit de la suppression du fichier passé ce délai, la corbeille a été purgée, et donc le document est effacé définitivement de la plateforme. Pour éviter la perte de données à nos clients, NetExplorer garantie une rétention supplémentaire de 30 jours. Nos techniciens pourront donc récupérer vos données et les rendre à nouveau accessibles.

N’oubliez pas ! En utilisant NetExplorer, vous vous assurez de pouvoir récupérer un fichier supprimé malencontreusement ou un dossier disparu jusqu’à : nombre de jours de rétention de la plateforme configuré par l’administrateur + 30 jours de rétention supplémentaire de NetExplorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.