Petit rappel sur les ransomwares

Petit rappel sur les ransomwares

Petit rappel sur les ransomwares

Les entreprises comme les particuliers naviguent régulièrement sur Internet et sont donc sans cesse confrontés à des menaces de virus. Les ransomwares sont bel et bien présents sur la toile et les attaques s’accentuent prenant ainsi en otage des données parfois très confidentielles. Aujourd’hui, les risques sont considérables pour les petites entreprises comme pour les grands groupes et la menace grandit à l’échelle mondiale. C’est pourquoi il est indispensable de se munir notamment de logiciel antivirus. 

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Un «ransomware» ou un «rançongiciel» est un logiciel malveillant pouvant bloquer un ordinateur en cas d’infection. Les ransomwares empêchent ainsi l’accès aux données tant que le paiement d’une rançon n’a pas été effectué. Le logiciel viral indique alors une somme à payer dans un délai imparti afin de pouvoir de nouveau accéder à ses données, mais ces dernières restent généralement inaccessibles. 

Les risques d’infection sont de plus en plus nombreux et les utilisateurs ciblés sont ceux qui téléchargent des fichiers tels que des images, des films ou des documents ainsi que les utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Les cybercriminels visent également les entreprises qui sont bien plus rentables.

Les ransomwares utilisent des méthodes différentes pour accéder aux données des utilisateurs. Généralement, ils emploient l’hameçonnage à travers des emails qui contiennent des fichiers cryptés ou des liens. Les logiciels malveillants cryptent alors les fichiers dans le navigateur ou l’ordinateur et les documents ne sont alors plus saisissables. Certains rançongiciels vont même jusqu’à se faire passer pour des instances du gouvernement. 

Il existe deux type de ransomwares :

  • les ransomwares «policiers» ou «gendarmeries» : ils bloquent le navigateur ou l’ordinateur et affichent un message d’avertissement qui laisse croire qu’une action illégale a été commise. Ils demandent par la suite le paiement d’une amende.
  • les ransomwares «cryptowares» ou «chiffreurs» : ils chiffrent tous les fichiers de l’utilisateur contenus sur son ordinateur et les rendent illisibles.

Citons parmi les ransomwares les plus connus : Locky, CTB Locker, Petya, Samsam ou encore Cerber. Les pirates informatiques continuent de se multiplier et d’innover tout en se faisant la guerre, avec toujours la même optique : gagner de l’argent. 

NetExplorer, une plateforme sécurisée contre les ransomwares (rançongiciel)

La plateforme NetExplorer vous garantit une sécurité optimale afin de toujours préserver vos données. En effet, un antivirus installé sur votre plateforme analyse chaque nouveau document déposé. Ceci est valable pour toutes les méthodes d’accès à votre plateforme. Tous les fichiers déposés par des personnes externes à l’entreprise sont également inspectés.

Ainsi, vous bénéficiez d’une analyse antivirus constante qui repère les ransomwares (Locky ou CTB Locker). 

Vous avez aussi la possibilité de mettre en place un logiciel antivirus supplémentaire sur votre poste afin de maximiser la protection de vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *