Que sait-on sur NotPetya ?

Que sait-on sur NotPetya ?

 

Mais que se passe-t-il depuis quelques jours dans le monde entier ? Nous avons tous entendu parler au moins une fois de NotPetya, le nouveau ransomware qui fait des ravages… 

NotPetya, un virus informatique 

Une cyberattaque de portée mondiale (on compte une soixantaine de pays touchés) est apparue mardi 27 juin 2017.  Des dizaines de grandes sociétés ont été affectées par l’attaque informatique NotPetya, dont on ne cesse de parler ces derniers jours. Citons l’Ukraine, première victime ayant subi un dysfonctionnement au niveau de l’activité de plusieurs banques ou encore du métro. Quelques autres entreprises de renom international comme le groupe français Saint-Gobain, la société américaine Mondelez ou encore l’armateur danois Maersk ont vu une partie ou la totalité de leurs services être impactés. 

Le virus nommé «NotPetya» est un ransomware qui ressemble fortement à WannaCry, l’attaque qui a fait des ravages en mai dernier. NotPetya chiffre les données de l’utilisateur connecté sur son ordinateur et bloque ainsi toute utilisation. Le but ? Faire payer une rançon à l’internaute afin qu’il obtienne une clé de déchiffrement. 

D’après l’entreprise d’informatique Microsoft, la cyberattaque « utilise plusieurs techniques pour se propager », et une faille de Windows (un correctif avait déjà été diffusé) serait également exploitée.  

Les spécialistes examinent NotPetya mais à l’heure actuelle nous n’avons pas plus d’éléments. Affaire à suivre !

Sauvegarder ses données afin de les protéger

Sauvegarder ses données, c’est avant tout les protéger d’un éventuel sinistre informatique mais aussi de cyberattaques. Optez pour une solution fiable, sécurisée, qui offre des garanties très élevées. NetExplorer, spécialiste du cloud made in France vous permet de stocker toutes vos données dans des data centers situés en France et plus précisément à Paris. On ne cesse de nous le rappeler, effectuer un backup au quotidien limite les conséquences qui peuvent parfois être dramatiques pour les entreprises… 

 

Pour en savoir plus sur la solution NetExplorer, rendez-vous sur notre site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *