Quel modèle de cloud computing choisir pour son entreprise ?

 

Quel modèle de cloud computing choisir pour son entreprise ?

 

Du Cloud pour votre entreprise ? Oui, mais lequel ? En effet, il existe trois types de services de Cloud Computing : IaaS, PaaS et SaaS. Pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre entreprise, voici un petit descriptif permettant de mieux les différencier. 

Le mode IaaS

Le cloud IaaS, ou « Infrastructure as a Service » est l’une des catégories de services du Cloud Computing. Les fournisseurs Cloud mettent à disposition de leurs clients une infrastructure informatique externalisée à travers divers services : une connexion réseau, une bande passante, des adresses IP, des serveurs, un pare-feu, etc. Par ailleurs, avec le mode IaaS, les entreprises clientes doivent s’occuper de la mise à jour des applications et du système d’exploitation. Le mode IaaS est donc intéressant si vous souhaitez qu’un prestataire prenne en charge la recherche, l’installation et la maintenance d’un service, par exemple pour un serveur ou un logiciel.

Le mode PaaS

Avec la solution PaaS ou « Plateform as a Service », le prestataire fournit les services IaaS et les applications supplémentaires, par exemple : un système d’exploitation, un système de gestion de bases de données, un serveur web etc. Le mode PaaS permet alors de bénéficier d’applications logicielles tout en utilisant des outils administrés par le fournisseur. Si vous souhaitez développer de nouvelles applications pour le web par exemple, le PaaS peut s’avérer être la solution à envisager ! 

Le mode SaaS

Le SaaS ou « Software as a Service » vous permet d’avoir accès à des logiciels/applications. Grâce au SaaS, vous n’avez plus besoin d’acheter un logiciel, de l’installer et de vous occuper des mises à jour. Vous payez un abonnement en fonction de plusieurs critères et accédez directement à l’application. Le système est très simple, il suffit de se connecter directement depuis un navigateur Internet. Ainsi, vous bénéficiez d’un stockage de données en ligne et vous naviguez dans votre arborescence de dossiers et fichiers n’importe où et n’importe quand. Généralement, tout est prêt à être utilisé et vous n’avez pas de frais de maintenance ou de mises à jour à effectuer.

IaaS,PaaS,SaaS : que choisir ?

Choisir entre l’IaaS, le PaaS ou le SaaS va dépendre de plusieurs variables. Souhaitez-vous utiliser un logiciel clé en main ou bien développer le vôtre ? Réalisez également une étude de coûts, et pensez à prendre en compte le facteur humain : avez vous besoin d’experts informatique ? Enfin, tenez aussi compte du degré de dépendance vis à vis du prestataire. Le plus important est de bien vérifier la fiabilité du fournisseur de la solution cloud ! 

 

Si vous souhaitez vous tourner vers une solution SaaS, n’hésitez-pas à nous contacter au 05 61 61 20 10 ou à consulter notre site Internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.