Savez-vous comment fonctionne un datacenter ?

Savez-vous comment fonctionne un datacenter ?

 

Les données sont des ressources essentielles et stratégiques pour les entreprises. Le cloud computing est maintenant utilisé par un grand nombre de sociétés en France, comme à l’étranger. Découvrez ou redécouvrez rapidement le monde des datacenters !

Qu’est-ce-qu’un datacenter ?

Un datacenter est un lieu dans lequel sont disposés des équipements informatiques permettant de traiter et/ou stocker de l’information. L’environnement contrôlé du datacenter permet d’assurer un fonctionnement optimal du matériel. On y retrouve les infrastructures suivantes : baies de stockage, serveurs et équipements réseaux.

Un datacenter peut être localisé en interne, au sein d’une entreprise, et peut n’être constitué que par un tout petit local. Aujourd’hui, les TPE utilisent le cloud computing pour mieux gérer leurs fichiers.  

Le centre de traitement des données peut aussi prendre la forme d’un très grand entrepôt, où toute l’infrastructure permet de recréer des systèmes d’informations géants. Dans ce cas là, ce sont des hébergeurs informatiques qui sont notamment chargés du stockage en ligne des données du client et de la maintenance des équipements. 

La sécurité dans un datacenter 

Les datacenters contiennent les données de beaucoup d’entreprises et c’est ce qu’elles ont de plus précieux. La sécurité du datacenter doit alors être assurée aussi bien virtuellement que physiquement.

Les centres de données sont équipés d’antivirus et de pare-feux pour éviter toute intrusion de la part des pirates. De plus, des patchs de sécurité sont régulièrement appliqués pour renforcer la sécurité côté électronique. Concernant le plan physique, un datacenter est sous surveillance vidéo permanente, et les accès sont extrêmement surveillés par des agents de sécurité : seules les personnes autorisées sont habilitées à pénétrer au coeur du datacenter.

Le fonctionnement d’un datacenter 

Toutes les machines installées au sein d’un datacenter produisent beaucoup de chaleur. Le centre de données doit alors sans cesse être refroidi pour éviter tout risque de détérioration des infrastructures. Ces systèmes de refroidissement consomment une quantité importante d’électricité, c’est pourquoi ils font l’objet d’innovations permanentes, en phase avec la tendance green IT.

 

Chez NetExplorer, vos données sont sauvegardées au quotidien dans deux datacenters différents situés à Paris. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *