Solution Cloud pour les TPE

Solution Cloud pour les TPE

 

De plus en plus de TPE font appel aux solutions de Cloud computing. Réduction des coûts, flexibilité et accès mobile, travail quotidien facilité entre les collaborateurs… Découvrez ou re-découvrez les principaux avantages qu’offrent le Cloud ! 

Accéder aux fichiers plus facilement 

Les solutions Cloud en ligne permettent aux petites entreprises de mettre de côté une éventuelle infrastructure en interne et de devoir gérer un parc informatique. Les TPE n’auront en effet pas besoin d’acheter du matériel ou des licences logicielles. De plus, plus besoin d’avoir recours à un prestataire informatique pour la partie infrastructure. Toutes les données sont facilement accessibles par tous les collaborateurs de l’entreprise, les solutions Cloud étant directement disponibles via n’importe quel support informatique (ordinateur, tablette, smartphone), il est juste nécessaire d’avoir une connexion Internet. Tous les utilisateurs accèdent à leurs documents de n’importe où : du bureau, de chez eux, en déplacement etc… 

Ces solutions permettent également aux TPE de bénéficier de plus de flexibilité ainsi que d’une gestion plus facile concernant les données utilisées au quotidien. Les entreprises n’ont plus besoin de consulter un spécialiste en informatique pour l’achat d’un serveur qui représente un coût important. Les collaborateurs peuvent accéder en toute facilité et surtout rapidement à leurs fichiers. Quoi de plus simple ?

Réduire les coûts avec le cloud

Et optant pour le cloud, les TPE évitent les coûts rattachés à l’achat de matériel (un serveur de fichiers par exemple) et de licences logicielles. De plus, lors d’une mise en place d’une infrastructure informatique en interne, il est nécessaire d’avoir recours à un spécialiste en informatique, qui est généralement un prestataire extérieur. Le cloud représente ainsi une économie pour l’entreprise. 

Les solutions dématérialisées permettent l’accès à des services généralement réservés aux grandes structures. Les solutions cloud reposent également sur le paiement à l’usage, ainsi vous ne payez que ce que vous consommez et les offres sont ajustables à tout moment.

Le cloud permet donc à une TPE de réduire considérablement ses investissements financiers liés à la gestion informatique des données : aucun équipement nécessaire, pas de licences à acheter, aucun prestataire indispensable, et une offre au plus proche des besoins.

Sécuriser des données confidentielles

En comparaison avec un parc informatique interne, Les solutions cloud offrent aux TPE une sécurité supérieure. Il est important de choisir un prestataire cloud de confiance proposant des garanties de sécurité élevées. NetExplorer, spécialiste français, propose diverses offres sur-mesure permettant aux entreprises d’avoir leurs données toujours à portée de main. 

En choisissant une solution en ligne, vos données sont à l’abri d’éventuels dégâts physiques que les équipements informatiques pourraient subir : incendies, dégâts des eaux, vol etc… Avec le cloud, vos données sont protégées, même si vous vous faites dérober votre smartphone ou que votre ordinateur ne fonctionne plus. 

Pensez à vérifier que le prestataire prévoit également une sauvegarde quotidienne des données. Il s’agit de conserver jour après jour tous les documents stockés par l’entreprise et ce, sur deux sites distants. Pourquoi ? Car si un data center subit un dommage, un incident climatique par exemple, les données seront toujours accessibles dans un second centre de données. Ce système de sauvegarde permet ainsi aux TPE de profiter d’un niveau de sécurité maximal. 

En utilisant des solutions cloud, les TPE disposent d’une interface d’administration complète, permettant de gérer les droits d’accès aux fichiers très finement et d’assurer une traçabilité sur toutes les actions réalisées. Même si un des utilisateurs est victime du vol de son iPad, la personne malveillante ne pourra pas accéder aux fichiers de la TPE, ceux-ci étant protégés par des identifiants sécurisés.

Faciliter les nouveaux modes de travail

Comme mentionné plus haut, le cloud offre un accès aux fichiers beaucoup plus facile, puisque les données sont disponibles depuis n’importe quel appareil informatique. Son utilisation est totalement en phase avec les modes de travail particulièrement rencontrés dans les TPE : une forte mobilité et un travail à distance privilégié.

De plus, grâce aux outils collaboratifs proposés, les solutions cloud favorisent la collaboration et le travail d’équipe au sein de la TPE : partage de documents, système d’annotation… Les collaborateurs travaillent en équipe plus facilement, sans être forcément réunis physiquement sur le même site.

 

Pour avoir plus d’informations concernant la solution NetExplorer, visitez notre site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *