Stocker des données pour l’éternité grâce au cristal quartz

stocker des données dans du cristal quartz

Il est possible de stocker des données dans un disque de cristal quartz grand comme une pièce d’1€ pour l’éternité !

Et si nos selfies pouvaient être vus par nos descendants dans plusieurs dizaines de milliards d’années ? C’est possible grâce au stockage de données dans le cristal quartz !

Stockage de données dans le cristal quartz, une révolution

Le cristal quartz est sûrement un des matériaux les plus résistants jamais connu par l’homme ! Et pour cause : il peut en effet résister à des températures extrêmes, dépassant les 1000 degrés C°. Les chercheurs ont également indiqué que l’érosion n’aurait pas d’impact sur lui pendant 14 milliards d’années s’il était exposé à une température ne dépassant pas les 190 degrés C°.

Imaginez… Si les dinosaures avaient su stocker des données dans du cristal quartz, nous pourrions les lire aujourd’hui ! Mais bien évidemment, ils ne maîtrisaient pas cette technique, ce qui n’est plus le cas pour l’Homme.

Les chercheurs utilisent un procédé de gravure réalisée avec un laser femtoseconde, qui produit de très brèves impulsions de lumière. La plaque de cristal quartz est alors marquée de petits points représentant l’information sous forme binaire, une norme qui devrait toujours être compréhensible par nos descendants lointains.

 

stockage données cristal

Stocker 360 To pour 14 milliards d’années dans un morceau de cristal de la même taille qu’une pièce de 1€.

 

Stocker des fichiers pour des milliards d’années !

Grâce à cette technique, des chercheurs de l’université de Southampton sont parvenus à graver des textes fondamentaux tels que la déclaration universelle des droits de l’Homme ou la bible. Une plaquette de quartz de la taille d’une pièce de monnaie, pourrait être capable de stocker jusqu’à 360 To de données.

Cette technologie pourrait révolutionner le stockage de données, et les problèmes liés à la courte durée de vie des périphériques physiques actuels (disque durs, clés usb…). Bien qu’encore expérimentale, elle apporterait bon nombre de solutions aux entreprises actuelles, qui doivent stocker et gérer de plus en plus de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *