Synchronisation ou lecteur réseau/WebDav : quelle solution choisir ?

Synchronisation - WebDav NetExplorer

Qu’est ce que la synchronisation ?

La synchronisation permet de partager des documents entre plusieurs utilisateurs en temps réel, et dans leur dernière version : chaque utilisateur accède aux fichiers à jour, directement depuis son poste de travail (ajout, suppression, modification). Si l’un de vos collaborateurs vient de modifier un document depuis un poste du siège social de votre entreprise, le reste de l’équipe aura la dernière version du document, que les membres soient dans le bureau voisin ou en déplacement à des milliers de kilomètres. Très utile en entreprise pour le teamworking, elle est surtout appréciée par les collaborateurs mobiles. Permettre à vos commerciaux d’accéder à leurs documents où qu’ils soient augmente leur productivité, et leur satisfaction ! Le temps de travail est optimisé puisque les utilisateurs peuvent éditer leurs fichiers depuis leur mobile, leur tablette ou leur PC : ceux-ci seront mis à jour en temps réel sur toutes les plateformes !

En bref :

  • Copie locale des documents : les fichiers occupent de l’espace sur le disque dur de l’ordinateur
  • Accès hors-connexion : une copie des documents reste disponible sur le poste de l’utilisateur
  • Synchronisation en temps réel : les documents se mettent à jour automatiquement dès qu’une connexion Internet est active

Qu’est ce qu’un accès par lecteur réseau/WebDav ?

À travers la technologie WebDav, vous pouvez connecter vos documents contenus dans le cloud comme un lecteur réseau sur un poste local. Les documents apparaissent directement dans le poste de travail de l’utilisateur, comme s’il avait branché une clé USB ou un disque dur externe par exemple. Contrairement à la synchronisation, les documents ne sont pas dupliqués localement, leur accès se fait exclusivement par Internet. Si aucun espace sur le poste local n’est consommé, une connexion Internet de qualité est toutefois nécessaire pour que l’utilisation du WebDav soit possible.

En bref :

  • Aucun espace consommé localement
  • Accès aux documents dépendant de la connexion Internet
  • Lecteur accessible depuis le poste de travail : manipulation habituelle pour l’utilisateur final
  • Des données très lourdes et/ou très nombreuses peuvent être accessibles (elles ne sont pas copiées localement)
  • Fonctionnalité native sur Windows et Mac :
    • Aucun logiciel à installer
    • La compatibilité avec des logiciels tiers est maximisée

Synchronisation ou connexion par lecteur réseau : quelle solution choisir ?

NetExplorer, en plus de son interface web, dispose de son propre outil de synchronisation NetSync. Celui ci permet de synchroniser les documents des utilisateurs sur leur poste de travail, en fonction des droits d’accès dont ils disposent. Avec NetSync, ils bénéficient d’outils de travail collaboratif, comme le verrouillage d’accès pendant l’édition d’un document, ou le partage par lien. Il s’installe facilement, est disponible sous Windows et Mac et diffuse en temps réel les fichiers à tous les collaborateurs. Avec NetSync, les utilisateurs sont automatiquement prévenus par notifications sur le bureau de l’ajout d’un nouveau document, ou de la mise à jour d’un fichier existant. Il permet également d’accéder à ses documents en mode hors-ligne, sans connexion Internet. Le transfert reprend dès qu’une connexion est à nouveau disponible. Très ergonomique avec ses icônes présentant l’état du document (verrouillé, en cours de synchronisation et synchronisé), il est l’outil phare pour la collaboration et le team working.

NetExplorer est aussi compatible avec la technologie WebDav qui permet de connecter la plateforme comme un lecteur réseau, directement sur le poste de travail de l’utilisateur. Contrairement à la synchronisation NetSync, les documents ne sont pas dupliqués localement mais accessibles par Internet. Moins esthétique que NetSync, cette solution permet cependant d’avoir accès à un très grand nombre de documents quelle que soit leur taille, étant donné qu’ils ne sont pas copiés localement.

Grâce à NetExplorer, vous bénéficiez des fonctionnalités de versioning, d’alertes emails automatiques et de verrouillage en cours d’édition quelle que soit la méthode d’accès que vous choisissez.

D’une manière générale, nous conseillons de combiner les deux solutions :

  • La synchronisation : pour les documents sur lesquels vous travaillez régulièrement et que vous partagez souvent
  • Le lecteur réseau/WebDav : pour les données qui doivent être accessibles mais que vous n’utilisez pas quotidiennement (voire très rarement) et/ou pour les fichiers très lourds
NetSync WebDAV
Disponibilité Hors-connexion Oui Non
Notifications en temps réel des modifications Oui Non
Génération de liens de partage Oui Non
Verrouillage automatique des documents en cours d’édition Oui Oui
Nécessite l’installation d’un logiciel Oui Non
Utilise de l’espace disque local Oui Non
Compatibilité système Windows, Mac OS Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS

Si vous avez des questions concernant ce sujet, n’hésitez pas à nous nous les poser dans les commentaires, ou à nous contacter depuis notre site Internet. Vous pouvez également télécharger notre plaquette fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.