Cloud : travailler sans connexion Internet c’est possible !

accès fichiers stockés en ligne sans Internet

Stocker des fichiers en ligne ne veut pas forcément signifier qu’il faut une connexion Internet pour accéder à ses documents.

Lorsqu’on parle de stockage de données dans le Cloud, on pense à transfert de fichiers par Internet. En effet, lorsque vous passez par une interface web pour stocker vos fichiers ou les consulter, l’accès se fait via un navigateur mobile, et donc une connexion est requise. Mais nous allons voir que ce n’est pas la seule méthode d’accès à vos fichiers lorsque vous utilisez des solutions de cloud computing, et la connexion Internet n’est pas forcément obligatoire. Les collaborateurs mobiles et souvent en déplacements y trouveront surement leur bonheur…

Travailler sur des fichiers stockés en ligne sans connexion Internet depuis un ordinateur

Stocker des documents en ligne suppose d’avoir une connexion Internet pour pouvoir consulter et travailler sur ses documents. Cela est vrai pour les accès via des interfaces web ou en lecteur réseau. Ces deux méthodes nécessitent en effet une connexion Internet pour travailler sur ses fichiers stockés en ligne. Il existe pourtant une solution permettant d’éditer et de consulter ses documents stockés dans le cloud, même en mode hors ligne : le logiciel de synchronisation.

En effet, lorsque vous synchronisez des documents stockés dans le cloud sur votre ordinateur, une copie locale des documents est opérée. Si d’un côté cela à un impact sur l’espace disque de votre appareil, la synchronisation vous permet par contre d’accéder et de modifier vos documents même sans connexion Internet. Vous pouvez maintenant mettre à profit vos déplacements professionnels pour avancer sur vos dossiers, lors d’un voyage en avion par exemple !

Avec NetSync, l’outil de synchronisation de NetExplorer, vous pouvez verrouiller un document manuellement lorsque vous savez que vous allez y travailler dessus en mode hors ligne. Ainsi, les autres utilisateurs ne pourront pas le modifier simultanément, ce qui permet d’éviter des documents sans queue ni tête. Dès que vous avez terminé de travailler et qu’une connexion Internet est à nouveau disponible, NetSyc resynchronise, met à jour et déverrouille le document pour tout le monde.

Accéder à ses documents depuis un smartphone en mode hors ligne

La synchronisation via NetSync n’est pas la seule solution pour consulter ses fichiers sans connexion Internet lors de vos déplacements. L’application mobile NetExplorer vous permet de choisir à quels documents est-ce que vous souhaitez accéder en mode hors-ligne. Pratique si vous vous rendez par exemple sur un chantier et que vous souhaitez consulter un plan sur votre tablette ! Avec NetExplorer Mobile, vous pouvez enfin consulter des fichiers stockés dans le cloud depuis votre smartphone sans avoir de connexion Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *