Pourquoi utiliser l’accès WebDAV plutôt que SMB / SAMBA / NFS ?

lecteur-webdav-samba

Cloud et lecteur réseau WebDAV : l’accès aux données facilité

Monter un lecteur réseau via la technologie WebDAV permet de ne pas avoir à investir dans un NAS ou un serveur de fichiers, qui sont des solutions coûteuses et sujettes aux aléas des pannes. En effet, ce type de matériel est cher à l’achat, et vous n’êtes pas à l’abri d’une perte de données liée à un dysfonctionnement. A l’inverse, rendre les fichiers de votre entreprise accessibles facilement par vos collaborateurs avec la technologie WebDAV est une solution moins onéreuse et beaucoup plus sûre.

Au lieu d’être stockées sur des serveurs propres à l’entreprise, les données sont stockées chez un fournisseur de service Cloud. Tout dépend de l’infrastructure dont celui-ci dispose, mais chez NetExplorer par exemple, les données des clients sont stockées sur plusieurs serveurs en temps réel implantés dans des sites distants géographiquement, et le tout en France. Une fois votre plateforme dans le Cloud créée, vous n’avez plus qu’à la connecter en lecteur réseau via la technologie WebDav sur le(s) poste(s) de votre choix.

Vous ne subissez donc pas de lourds investissements ou de coûts d’installation, le stockage fonctionne ici en mode Saas : cela signifie qu’au lieu d’acheter du matériel et des licences logicielles, vous utilisez une solution sous forme d’abonnement. Ainsi, vous optez pour une offre au plus proche de vos besoins et vous pouvez stopper votre abonnement à tout moment. Fini les dépenses inutiles !

WebDAV et connexion Internet : mobilité assurée !

Le WebDAV offre un très bon moyen pour tout dispositif d’accéder au partage de données partout, en utilisant une seule et même URL, celle de votre plateforme Cloud. Elle peut être protégée par certificat SSL afin de sécuriser les informations d’identification et de chiffrer le flux. De plus, lorsque vous possédez une plateforme Cloud avec un système de gestion des droits, le WebDAV les applique afin de limiter ce qu’un utilisateur peut voir ou faire.

Le WebDAV ne vous limite pas au réseau interne de l’entreprise

Étant donné qu’il utilise la connexion Internet, vous pouvez le configurer sur le poste de votre choix et accéder à vos dossiers stockés dans le Cloud où que vous soyez. A la différence, d’un accès SMB, Samba ou NFS, vous n’êtes donc plus limité au réseau interne de l’entreprise. Le lecteur réseau WebDAV se connecte facilement, et permet de rendre les collaborateurs mobiles puisqu’il ne nécessite qu’une connexion Internet. C’est aussi la solution idéale pour les entreprises multi-sites : l’ensemble des collaborateurs peuvent accéder aux fichiers de l’entreprise rapidement, grâce à une simple connexion Internet. Ne vous limitez plus au réseau interne de l’entreprise !

Le WebDAV vous apporte plus de fonctionnalités

En comparaison au SMB, Samba ou NFS, le WebDAV peut fournir plus de fonctionnalités grâce au système cloud avec lequel il est relié :

  • Une corbeille en ligne : chaque élément supprimé depuis un dossier connecté en WebDAV est stocké dans la corbeille gérée par la solution en ligne. Il est donc restaurable à tout moment et depuis n’importe quel poste.
  • Un système de versioning : à chaque fois que vous travaillez sur un fichier, une nouvelle version est créée. Pour autant, vous pouvez à tout moment remonter dans le temps, et récupérer une version du fichier antérieure.

Comparez le WebDAV avec le FTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *